Pastorale

Animation pastorale – Année scolaire 2018-2019

Dans le cadre de sa mission d’Eglise, dans un esprit de tolérance et d’ouverture, le collège Saint-Louis propose :

  • d’être un lieu de vie éclairé par les valeurs de l’Evangile
  • de donner à tous les élèves les moyens de s’ouvrir :
    • à une formation humaine, pour donner du sens à la vie
    • à la culture chrétienne, pour apporter un socle de connaissances
    • et à la culture religieuse, pour comprendre notre univers culturel
  • de développer le sens de l’autre ici et ailleurs à travers diverses actions de solidarité
  • de donner aux élèves qui en font le choix l’occasion de découvrir, d’enrichir et d’approfondir leur foi
  • de se retrouver ponctuellement en communauté pour célébrer et vivre des temps forts
  • la préparation aux sacrements en lien avec la paroisse de Tournon: Baptême, Eucharistie, Confirmation.

La mise en oeuvre de ce projet se concrétise par la recherche d’une qualité de relation entre les individus marquée par le respect, l’écoute et la tolérance malgré leurs différences.

Aux parents et aux élèves de 6ème

Le parcours KIM ET NOE propose à la fois des temps de culture, (humaine, chrétienne et religieuse) pour tous les élèves et également un itinéraire de catéchèse pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi.

KIM et NOE culture

Kim et Noé sont deux personnages virtuels en 3D. Face à la réalité du monde dans lequel ils vivent, ils se posent de véritables questions que les jeunes s’approprient au début de chaque séance.

Par une présentation simple, explicite et directe les supports cherchent à rendre :

  • Donner, par le livre et le multimédia, des apports de connaissances (articles, analyses d’œuvres, graphiques, reportages, interviews…).
  • Permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs recherches en déployant des outils interactifs et animés (vidéos, exercices, tests, débats…).
  • Initier les jeunes au partage de point de vue et au débat dans des temps spécifiques, permettant d’acquérir les bases de la communication : écouter et dialoguer.
  • Faciliter l’acquisition de compétences à l’aide de fiches méthodologiques.
  • Susciter un partage en famille grâce aux contenus multimédias à visionner à la maison (chants, clips, vidéos, quizz…).

Ce parcours ne sollicite ni l’adhésion, ni les convictions des jeunes et de leur famille, mais les ouvrent à des connaissances humaine, chrétienne et religieuse.

Cet ouvrage est en lien avec les programmes de 6ème qui répondent à la curiosité des élèves :

  • Les cours d’histoire initient au début du christianisme
  • Le français à la littérature des civilisations antiques
  • L’éducation civique aux droits de l’homme et de l’enfant.

Pour cette année, nous aborderons 5 séquences de culture. Chaque séquence comprend :

  • Semaine 1: Formation humaine. Elle propose une problématique, une question de vie et de sens. Elle rejoint les jeunes dans leur questionnement. Elle leur donne le moyen de construire une pensée argumentée et d’accéder à des ressources qui s’enracinent dans la vision chrétienne de l’homme. (Ex. Pourquoi suivons-nous un calendrier?)
  • Semaine 2: Culture chrétienne. Elle permet de s’inscrire dans une histoire particulière, marquée par le christianisme. Elle constitue un socle de connaissances nécessaires à tous dans de nombreux domaines tels que l’histoire, l’art, l’architecture, l’organisation du temps, la littérature. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société occidentale. (Ex. Pourquoi les fêtes catholiques sont-elles sur notre calendrier?)
  • Semaine 3 Culture religieuse. Elle permet de décrire les religions dans l’histoire des hommes. Elle aborde les rites, les fêtes, les lieux de culte des différentes religions. Elle permet de mieux comprendre les pratiques religieuses pour mieux les respecter. (Ex. Les religions ont-elles des calendriers différents?)

Les trois semaines suivantes sont utilisés pour la catéchèse, et cela jusqu’à la fin de l’année.

KIM et NOE catéchèse

Pour les collégiens en quête de spiritualité ou de formation spirituelle et religieuse, KIM et NOÉ Culture est complété avec l’ouvrage KIM et NOÉ Catéchèse.

Nos deux personnages lancent des questions qui interrogent la foi des jeunes et des témoins qu’ils découvrent.

Les jeunes qui le souhaitent sont invités à poursuivre la séquence de culture par 3 séances de catéchèse. Cet itinéraire permet aux chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation à Dieu. Cette démarche comporte, l’acquisition de connaissances, une initiation à la vie communautaire en équipe de catéchèse à l’école et dans les rassemblements paroissiaux, une expérience spirituelle mais aussi une rencontre personnelle avec Jésus Christ. (Ex. A quoi Dieu m’appelle-t-il?)

La catéchèse au collège est pour certains une découverte, pour d’autres la suite d’un cheminement. Elle est proposée aux familles et aux élèves qui en font la demande:

Cette démarche peut-être une première annonce pour ceux qui souhaitent découvrir la foi et peut permettre aux autres d’approfondir leur foi, de poursuivre leur formation chrétienne, de rencontrer d’autres chrétiens.

  • Les groupes se retrouvent avec un animateur
  • Des célébrations, des temps de prière plus développés sont proposés
  • La profession de foi est proposée dans les paroisses, en liaison avec le collège.
  • Une somme de 12 € vous est demandée pour la participation aux frais.

Aux parents et aux élèves de 5ème

Nous poursuivrons cette année la belle aventure, commencée en 6ème avec Kim et Noé pour le programme de Culture.

Les séances s’adressent à tous les élèves.

Par une présentation simple, explicite et directe la Culture cherche à rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais les ouvre à une formation humaine, à la culture chrétienne et à la culture religieuse. En lien avec les programmes de français, histoire…elle les invite à une connaissance du fait religieux et des religions pour comprendre l’univers culturel et pour apprendre à respecter les diverses confessions. Elle les aide à porter un autre regard sur la différence.

Nous avons vécus, en 6ème, 5 séquences en compagnie de nos deux personnages virtuels en 3D, qui face à la réalité du monde dans lequel ils vivent, se posent de véritables questions que les jeunes s’approprient au début de chaque séance.

Nous continuerons donc avec les 5 autres séquences que nous propose cet itinéraire.

Chaque classe se retrouve avec un animateur, selon un calendrier établi en début d’année, une heure par semaine pendant trois semaines :

  • semaine 1: Formation humaine
  • semaine 2: Culture chrétienne
  • semaine 3: Culture religieuse

Les trois semaines suivantes seront utilisées pour la catéchèse, et cela jusqu’à la fin de l’année (même organisation qu’en 6ème)

Parcours de Catéchèse

La catéchèse au collège est pour certains une découverte, pour d’autres la suite d’un cheminement. Cette démarche de foi est proposée aux familles et aux élèves qui en font la demande: c’est un temps pour approfondir sa foi, pour poursuivre sa formation chrétienne, pour rencontrer d’autres chrétiens.

  • Les groupes constitués par affinités se retrouveront avec un animateur
  • Nous utiliserons un parcours en valorisant la rencontre avec de nombreux témoins.
  • Des célébrations seront proposées
  • Des temps forts marqueront l’année: veillée, rassemblement diocésain
  • Une somme de 18 € vous est demandée pour la participation aux frais.

Les réalisations, les évènements de l’année écoulée ont été présenté dans les groupes de catéchèse 6ème fin juin par leurs camarades de 5ème. Des temps de rencontre nous ont permis d’être en contact avec des témoins :

  • faire route avec St Paul, capable d’aller à l’autre bout du monde occidental pour évangéliser les païens en nous invitant à sa suite.
  • organiser le Bol de riz en lien avec deux associations :
    • En Inde avec «Un toit à Bombay»
    • Au Niger par l’intermédiaire du Père François MOULIN, missionnaire qui vient passer une journée avec nous au collège sur le temps de Carême. Tous les élèves de 5ème ont eu la chance de le rencontrer. Il a partagé avec eux des moments forts de sa vie en Afrique.
  • rencontre d’autres jeunes de 5ème du diocèse lors de notre grand rassemblement à Viviers avec le thème « Bouge-toi», en lien avec la parole du pape aux JMJ 2016. La matinée s’est déroulée autour de témoignages et diverses activités. Après le repas sous les ombrages du parc de la maison diocésaine, avec des petits jeux ils ont fait connaissance avec des jeunes d’autres établissements.

Les témoins et la rencontre avec d’autres leurs ont permis de mieux comprendre ce qu’est l’Eglise. Ils étaient 170 jeunes pour ce temps fort.

Une année riche de rencontres, de partage et de fraternité.

Aux parents et aux élèves de 4ème et 3ème

En 4ème 3ème deux propositions sont faites :

  • des temps de réflexion
  • une démarche de foi

Les temps de réflexion qui s’adressent à tous les élèves :

  • En petits groupes avec un animateur
  • Par temps forts sur plusieurs heures
  • Thèmes abordés: la solidarité, la fraternité, le bonheur, l’engagement, les relations amicales et affectives avec l’intervention de l’association Sésame
  • Une démarche de foi qui s’adresse à ceux qui le souhaitent

Le collège élabore des propositions pour tous les niveaux de classe. Ces propositions ont aussi à s’inscrire dans la pastorale des jeunes du diocèse et à se vivre en lien avec les mouvements de l’Eglise

C’est pourquoi nous invitons les jeunes de 4ème et 3ème à vivre une démarche de foi différente de celle qu’ils ont vécu jusqu’à présent, en participant au groupe MEJ,(Mouvement Eucharistique des Jeunes) qui leur permet de faire en équipe le lien entre leur vie et leur foi, et de se découvrir dans leurs différences.

«Il s’agit moins de transmettre des connaissances que de faire vivre une découverte progressive dans un contexte global qui permette d’avancer».

N’hésitez pas à aller consulter le site du MEJ national.(www.mej.fr).

Cette vie d’équipe permet aux jeunes :

  • de développer un regard bienveillant sur les autres
  • d’apprendre à écouter et à s’exprimer en confiance
  • de s’engager et agir avec d’autres dans un projet
  • de se poser dans sa vie et faire des choix
  • de prier et vivre de la Parole de Dieu

Ce projet rejoint notre Projet Educatif qui vise au développement de toute la personne.

Des animateurs sont là pour être à leur côté pour les accueillir et les écouter avec bienveillance, les soutenir dans leur recherche, les encourager dans les changements qu’ils traversent, les aider à voir clair dans les transformations qu’ils vivent et pour partager les découvertes qu’ils font.

Nous évoluons toute l’année autour d’un thème donné par le MEJ national, qui nous aide à suivre un parcours cohérent.

  • Les groupes se retrouvent avec des animateurs sur le temps de midi
  • Une fois par quinzaine environ
  • Des revues du MEJ national nous accompagnent
  • L’inscription pour la préparation au sacrement de Confirmation se fera en 3ème
  • Une somme de 28 € vous sera demandée en septembre pour la participation aux frais (frais d’inscription au MEJ national, abonnement individuel à la revue…)

Ce qui nous permet de vivre :

  • Des temps forts autour de repas partagés en dehors du collège suivis d’activités en lien avec les textes d’évangile.
  • Des moments d’expression de nos ressentis personnels à travers des mimes, des quizz, des ombres chinoises, des PowerPoint et la création de chant.
  • Des temps de rencontre et d’engagement auprès d’associations…

Le collège entretien des liens réguliers avec la paroisse St Luc des coteaux et de Tournon, pour que les jeunes et les familles soient véritablement accompagnés dans leur demande et leur démarche.

Nous invitons dès maintenant les parents à prendre du temps pour réfléchir avec leur enfant avant de décider avec lui du choix qui convient.

L’inscription de votre enfant aura lieu à la rentrée de septembre. Une information plus complémentaire leur sera donnée à la rentrée.

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.

B. RONDEAU

Adjointe en pastorale

Pour en savoir plus sur Kim et Noé sur internet : Kim et Noé