Parcours avenir

La progression « Parcours Avenir » sur les quatre années de collège:

Chaque niveau de classe suit un parcours d’orientation depuis la 6ème jusqu’à la classe de 3ème qui lui permet de mieux se connaître et de découvrir des formations et des métiers susceptibles de lui correspondre.

Aussi, chaque professeur principal (PP) mène ses élèves sur le chemin de l’orientation en leur proposant des séances en salle informatique ou, avec la professeur-documentaliste, au CDI (Centre de Documentation et d’Information) afin de multiplier les supports d’information : sites spécialisés sur internet ou kiosque ONISEP (Organisme National d’Information sur les Etudes et les Professions).

De plus, tous les élèves ont accès à des tests d’orientation, l’accès à une encyclopédie des métiers et un espace personnel dédié sur le site choisi par le collège Saint Louis. Les parents peuvent y suivre les avancées de leur enfant en matière d’orientation grâce à un identifiant et un mot de passe personnalisés : Inforizon « Parcoureo ».

  1. En 6ème, Découverte de l’environnement professionnel des membres de la famille et des proches à travers un questionnaire
  2. En 5ème, Forum des professionnels qui est l’aboutissement du Parcours Avenir de ce niveau de classe. A partir des centres d’intérêts des élèves, rencontre et échange avec des professionnels qui racontent leur parcours et témoignent de leur métier.
  3. En 4ème, « Bravo les artisans » avec la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) pour valoriser les métiers de l’Artisanat et pour les plus curieux proposer un stage de découverte auprès d’un artisan de leur choix.
  4. En 3ème, Parcours Avenir axé sur le suivi de l’orientation de l’élève et surtout son projet personnel d’orientation. Des heures supplémentaires y sont dédiées.
          • Forum de l’orientation effectué par le PP avec les lycées partenaires.
          • Possibilité d’effectuer des mini-stages en LP
          • Faire tomber les idées reçues et les clichés sur les formations et les métiers.
          • Consolider le projet personnel d’orientation pour une orientation choisie et non subie.

Quelques informations accessibles sur Internet:

Vous êtes parent d’un futur élève de 6ème ?

Téléchargez le guide pour être informé directement sur le site de l’ONISEP.

Vous êtes parents d’élèves de 3ème, vous vous préoccupez de l’orientation de votre enfant ?

Ces guides vous aideront à découvrir les différentes filières et à faire des choix :

Le site de l’ONISEP peut vous aider dans votre orientation professionnelle et scolaire.

 

Portes Ouvertes du Collège

le samedi 30 novembre 2019 entre 9h et 13h00 vous êtes invités à visiter le Collège Saint Louis et faire connaissance avec ses méthodes, son personnel et ses enseignants.