Le CDI, Centre de documentation et d'information !

Bientôt vous aurez accès à la base documentaire du collège par le lien ci-dessous:

AU CDI  les élèves et les enseignants trouvent un fonds documentaire indexé par le logiciel documentaire PMB accessible sur internet.
Sur PMB,  ils peuvent faire une recherche sur les livres dont ils ont besoin pour effectuer leurs recherches documentaires.
Les élèves et le personnel du collège peuvent emprunter la totalité des ouvrages du CDI:
  • pour trois semaines à un mois s'il s'agit de romans,
  • pour une semaine si c'est un documentaire et une bande dessinée ou un CD-Rom.
Les supports de documents sont divers:  les recherches se font tout autant sur:
 documentaires papier,  CDRom ou DVDRom que sur Internet à partir des dix PC en libre service au CDI.

Tout élève et personnel du collège peuvent accéder à la bibliothèque qui contient quelques 2 000 ouvrages sur des thèmes aussi diverses que:
 l'adolescence, la science fiction, les aventuriers célèbres, les enquêtes policières que les périodes riches en évènements de notre Histoire.
Les fictions se présentent sous la forme de:
 romans, de nouvelles, de légendes ou de contes.
On y rencontre des:
 vampires, des sorcières, des enquêteurs, des animaux et autres héros plus ou moins réels.

Le CDI est aussi le lieu de découverte de l'actualité. une douzaine de revues hebdomadaires développent les sujets les plus divers:

que ce soit la nature et ses merveilles (Géo Ado, Wapiti) ou bien l'univers des adolescents (Okapi) mais encore les sciences (Sciences et vie junior, Sciences et vie découvertes) ou alors la Littérature (Virgule), l'Histoire (Histoire junior), l'Archéologie (Arkéo junior) ou l'Art (Le petit Léonard), les sciences (Cosinus).

La responsable du CDI a la fonction de professeur-documentaliste.
Elle veille au bon fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information.
Elle est en charge des apprentissages de tous les élèves du collège en matière de recherches documentaires sur documents papier et numérique mais aussi en lien avec le traitement de l'information (mise en forme et communication écrite et orale).

Le CDI est le lieu où les élèves peuvent se rendre pour y effectuer des recherches documentaires.

• Les élèves se rendent au CDI lors de séances pédagogiques dirigées par la documentaliste; en discipline avec ou sans leur enseignant de matière, en séance en classe entière ou en demi-groupe pour travailler les différentes méthodes de travail.
  • Ils peuvent aussi avoir accès au CDI lorsqu'ils sont en étude selon la disponibilité des lieux: chaque semaine un hebdomadaire diffuse les plages horaires occupées et disponibles du CDI afin que tous les élèves anticipent sur leurs projets scolaires de la semaine:

Les recherches documentaires sur tous les supports disponibles: documentaires papier, numériques ou en ligne.

Le CDI est ouvert tous les jours (sauf le mercredi matin)
et de
12h40 à 16h15.

Il est accessible aux élèves issus des études
sauf lorsqu'une séance a été planifiée avec une classe et un enseignant.