Err

Nous contacter
ADRESSE
9 avenue Foch
07300 Tournon-sur-Rhône

TEL : 04 75 08 08 86

EMAIL :
accueil@st-louis-tournon.fr


Liens utiles
Revue de presse

Ce mercredi 5 octobre, tout concourait à ce que le cross du collège St Louis soit une réussite:

l’enthousiasme des élèves, l’organisation des enseignants, les encouragements des élèves mais aussi de parents venus tout spécialement jusqu’aux terrains de sport de St Jean de Muzols et enfin, la météo!

Les 530 participants au traditionnel cross automnal du collège St Louis ont donné toute leur énergie pour effectuer leur parcours dans les meilleurs temps.




Les élèves des classes à option sportive ont particulièrement brillé dans le classement, mais comme le disait le baron de Coubertin, l’essentiel était de participer. On pourrait rajouter «et d’encourager ses camarades» comme nous avons eu l’occasion de le vérifier tout au long de la matinée.


Un bel esprit sportif gratifié à l’arrivée de la course par un verre de jus de fruit et un croissant, offerts par la dynamique association des parents d’élèves, l’APEL.


Ce cross permet aux premiers de chaque poule de se qualifier pour le cross départemental de l’UGSEL qui se déroulera le 9 novembre prochain à Annonay.


Gageons que cette année encore des élèves du collège arriveront en finale nationale.

Bravo à tous ces jeunes sportifs pour leur endurance et leur bel état d’esprit!










Le 25 mai 2016, la classe de 3ème C du collège St Louis à Tournon/Rhône est partie, en sortie scolaire, au camp des Mille à Aix-en-Provence.


La sortie a été organisée par les élèves eux-mêmes et leurs professeurs et financée grâce à plusieurs ventes de gâteaux lors des mois précédents.

Partis le matin à 8 h 10, tous ont pris le train à la gare TGV de Valence et par la suite le bus à Aix-en-Provence.


Arrivés vers 10 h 00, ils ont eu droit à la visite guidée du camp de détention jusqu’à 13 h 30. Il leur a été dit les raisons de l’internement et les conditions de vie des prisonniers : réfugiés Allemands en 1939-1940, opposants au régime de Vichy de 1940 à 1942 puis juifs avant leur déportation à Auschwitz.

Ensuite, l’après-midi,  ils ont participé à une expérience inspirée du film « la vague ». Dans ce dernier, une dictature est instaurée et dirigée par un chef. Les élèves de St Louis ont eu le choix d’y participer ou non ; tout en justifiant leur choix.


Le retour était prévu vers 17 h 00 à Valence.








 Le collège Saint Louis de Tournon a accueilli le mardi 24 mai Axel Fast du Goethe Institut et sa « Mobiklasse ».


Venu  à la rencontre des élèves de  6ème qui doivent  faire le choix de la LV2 dès cette année en raison de la réforme des collèges, il a permis aux plus jeunes de découvrir de façon ludique la langue allemande avec de nombreux mots qui ressemblent à l’anglais ou au français, de prouver que chacun en connait bien plus sur l’Allemagne qu’il ne le croit, de découvrir quelques villes, de lutter contre les « clichés » qui circulent sur cette langue ainsi que les atouts et les enjeux de son apprentissage.


Les échanges ont été très positifs et les élèves très intéressés et participatifs. Les interventions dans chaque classe se sont soldées par de longues séances de questions.






Les élèves du collège Saint Louis à Genève


Les élèves de 4C et 3B du collège Saint Louis ont effectué une sortie d’une journée le 03 mai 2016 à Genève. Ils ont visité le Centre International de la Croix-Rouge et le Palais des Nations Unies.

Cette sortie a permis de découvrir la nouvelle exposition permanente du Musée International de la Croix-Rouge organisée autour de trois thématiques fortes : « Défendre la dignité humaine », « Reconstruire le lien familial » et « Limiter les risques naturels ». Une muséographie réinventée qui porte son regard vers l’avenir et délivre un message d’espoir.

Au Palais des Nations, les élèves ont visité plusieurs salles, notamment la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations décorée par le célèbre artiste Miquel Barcelò, et la Salle du Conseil décorée de remarquables peintures murales de José Maria Sert et théâtre de nombreuses négociations importantes.

Les élèves ont été informés également sur les activités courantes des Nations Unies et sur l’historique du Palais des Nations, anciennement siège de la Société des Nations.

Cette sortie pédagogique enrichissante a permis aux élèves de découvrir deux institutions internationales majeures.


Légende de la photo: Les élèves de Saint-Louis dans la salle du conseil, Palais des Nations Unies.





 

Un jardin au collège.


 

Depuis le début de l'année scolaire, un groupe d'élèves de sixième du collège Saint Louis à Tournon/ Rhône travaille à la réalisation d'un jardin. Ce projet développé par les professeurs de technologie, documentaliste et de sciences de la vie et de la Terre s'intitule «  de  la semence à la transformation d'une matière première en aliment ». A travers ce projet, les élèves apprennent les étapes de la démarche expérimentale et sont sensibilisés à la protection de l'environnement.

Un jardin dans la cour de récréation ! Pourquoi pas !

Deux jardinières de grandes dimensions ont été mises en place pour accueillir des buttes auto-fertiles.

La construction des buttes a nécessité, une sortie en forêt pour ramasser du bois en décomposition et la livraison de 4 tonnes de terre végétale.

Les semailles de trois variétés de blé ont eu lieu début novembre.

Les semis ont levé 15 jours plus tard et actuellement les plants de blé mesurent de 15 à 30 cm selon l'espèce.

A raison de une heure/semaine, le groupe d'élèves prend soin des semis, observe la croissance des plants, réalise des expérimentations.

 

Ainsi ils ont pu observer que certaines plantes étaient mangées par des chenilles. A titre expérimental il a été décidé de conserver ces chenilles car le but est d'observer un milieu le plus naturel possible.

 

Mahina et Louise : «  On a appris qu'il y avait plein d'animaux dans la terre ! On aime bien le projet car on apprend sans rester assis en classe. »

 

On espère tout de même que les ravageurs ou les maladies ne mettront pas en péril la récolte afin d'observer tout le cycle de développement et surtout de transformer notre récolte de blé en farine pour fabriquer de la pâte à crêpes.

 

Les projets à venir : la construction d'une serre qui sera positionnée dans la seconde jardinière, où prendront place des tubercules de pomme de terre et des boutures de romarin.

Gabriel et Romain : « On construit plein de trucs ! On va construire une serre et on a déjà appris à planter du blé ! »

 

 Les retours des élèves montrent les premiers succès de la méthode anticipant la réforme du collège prévue à la rentrée prochaine. Un bénéfice pour l'ensemble des élèves de sixième qui utilisent le travail de la classe expérimentale dans leur apprentissage. On notera aussi un intérêt de tout le collège par le respect des plantations.




Les langues anciennes à l’honneur au collège Saint-Louis.


Du 21 mars au 1er avril, le latin et l’Antiquité étaient à l’honneur au collège Saint-Louis. L’ensemble des élèves a pu profiter d’une exposition d’armes, d’objets du quotidien, d’ouvrages … portant sur la civilisation et l’histoire romaine. Ils ont également pu participer à un jeu testant leur culture générale sur cette période! Ces journées consacrées aux langues anciennes ont aussi été l’occasion, pour les 66 élèves latinistes, de partir à Orange afin de découvrir son arc de triomphe du Ier s. et le plus grand théâtre antique d’Europe où se déroulent chaque année les chorégies. Ils se sont ensuite rendus à Vaison-la-Romaine où ils ont découvert un autre théâtre antique qui programme également des spectacles l’été. Enfin, une visite guidée du site et du musée leur a permis de découvrir des domus (maisons) pouvant avoir une superficie de 4000m2!






Notre action concernant l’intervention de la  sécurité routière dite « opération sortir vite » sur la sécurité routière.





[if gte mso 9]>


Forum des filières et de l’orientation au collège Saint-Louis en 3e.


Quelle filière choisir pour son enfant ? A quel endroit ? Avec quelles options ? Tous les parents de se retrouvent confrontés à ces questions, et il est souvent difficile de s’y retrouver étant donné le nombre de possibilités. C’est pour cette raison que le collège Saint-Louis a organisé ce vendredi 15 janvier, comme il le fait chaque année, une soirée consacrée aux différents parcours possibles après la 3°. Après une présentation globale de l’ensemble des filières, les 90 familles présentes ont  rencontré et échangé avec des représentants d’une dizaine d’établissements venus d’Ardèche et de Drôme. Ainsi, certains élèves et leurs parents ont pu préciser leurs réflexions en collectant des informations fiables, tandis que d’autres ont trouvé la filière et l’établissement convenant à leur enfant.








Ce vendredi 25 septembre 2015 à 18h30, le collège Saint-Louis de Tournon  procédait à la remise du diplôme du DNB (Diplôme National du Brevet) pour les lauréats de la promotion 3ème 2014 – 2015. Ils étaient 114 à avoir réussi cet examen, dont 70 avec mention.

Cette cérémonie conviviale leur a permis de se retrouver avec émotion dans leur ancienne salle de classe dans laquelle le professeur principal leur remettait le diplôme.

La soirée s’est joyeusement terminée par un  le verre de l’amitié dans la salle de restauration où professeurs, personnels éducatifs, élèves et parents ont eu tout loisir d’échanger sur la nouvelle situation des jeunes lycéens.

La directrice du collège St Louis
Chantale Bonche




A nous Londres!

Les classes de 3ème du collège Saint Louis de Tournon-sur-Rhône sont revenus enchantés après un séjour sur Londres et sa région.

Après avoir  traversé la Manche à bord du ferry, les élèves ont découvert la capitale britannique en commençant par son coeur politique; Whitehall. Ils ont pu observer Big Ben et le Parlement britannique ainsi que le 10 Downing Street, résidence du Premier Ministre, David Cameron. Ils ont assisté à la relève de la Garde Royale devant le Palais de Buckingham, puis visité le Science Museum. Le musée retrace des centaines d’années d’histoire scientifique, en exposant les modèles originaux de grandes inventions, de la première machine à vapeur de James Watt aux premières navette spatiales qui ont permis la conquête de l’espace.

Les élèves ont été hébergés et chaleureusement accueillis dans des familles de la banlieue londonienne, ce qui leur a permis de s’exprimer quotidiennement en anglais.

Le groupe a ensuite visité le théâtre de Shakespeare, The Globe, au sud de la Tamise. Un formidable comédien a su faire vivre avec beaucoup d’humour, le théâtre du dramaturge, en invitant les élèves à réciter quelques vers de Roméo et Juliette et de Hamlet.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir et pratiquer l’un des sports les plus populaires au monde, et emblématique de l’identité britannique, le cricket. Le coach qui les y a initié et les a tous félicités  pour leur engagement et leur dynamisme dans l’activité. Le club les a récompensé en leur offrant T-shirt et bonbons.

Pour clôturer le séjour, les élèves ont visité le musée de la guerre où ils ont pu observer au plus près des objets et pièces d’artillerie authentiques utilisés pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Le groupe a pu découvrir les joyaux de la couronne à la Tour de Londres, puis le street art du quartier branché de Brick Lane.


Les élèvent aux côtés de leur coach de cricket


[if !mso]>

Le 4 décembre n’a pas été une journée comme les autres au collège Saint Louis !


De bon matin l’APEL, association des parents d’élèves, offrait un petit déjeuner aux 6ème et aux 5ème. L’accent était mis sur les produits du terroir et sur l’importance du petit déjeuner dans l’alimentation. Une diététicienne était présente et reviendra en janvier pour poursuivre ce travail de sensibilisation.

Quelle ne fut pas l’enthousiasme des élèves en découvrant dans le self quelques invités surprise tels qu’un lapin et un coq. « Etoffe », une belle vache laitière était venue d’Eclassan avec son propriétaire, Monsieur Delors. Elle représentait ses congénères qui ont offert les 35 litres de lait du petit déjeuner. Après un moment d’intimidation, la bête s’est prêtée de bonne grâce à la curiosité des petits et des grands. Le miel et les fruits provenaient des environs, pour une part offerts par la coopérative Rhodacoop ; Les yaourts d’un GAEC des environs ; les confitures étaient toutes maison.

Cette initiative, très appréciée, a été possible grâce à l’aide de la société de restauration Coralys et au dynamisme des parents d’élèves.


 

 



 

 

 



Vendredi 4 décembre, le collège Saint Louis a vécu un après-midi «autrement» à l’invitation de l’Enseignement Catholique. Le but était de «réenchanter notre vision du monde et de l’école». A Saint Louis, ce réenchantement a pris la forme d’activités mêlant les élèves, les enseignants, les personnels, et des parents d’élèves. Le seul mot d’ordre était de promouvoir et de vivre la fraternité, le partage et la coopération, de créer un moment joyeux.

Tout a commencé par une célébration au cours de laquelle le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, M. Marc Héritier a remis sa lettre de mission à Mme Chantale Bonche, nouvelle directrice du collège. C’était aussi l’occasion de se préparer à Noël et d’accueillir le jeune Mahé qui sera baptisé dans quelques mois.

La société Coralys a joué le jeu en préparant un repas quelque peu différent (salade exotique, hot dog frites et glace) qui a fait la joie des jeunes.

Djembé, reportage photo, calendrier de l’Avent géant, tournoi de babyfoot et de ping-pong, création d’une crèche en bois, danses, peinture, cuisine, pêche à la ligne au bord du Doux, randonnée nature… 32 ateliers, pour la plupart proposés et animés par les élèves étaient encadrés par des adultes enchantés par la bonne humeur de la journée. Une équipe d’enseignants avaient aidé à l’organisation de ce moment, sous la houlette de la responsable du niveau 5ème Mme Ghislaine Cotte. L’organisation impeccable a sans conteste contribué à la réussite de ce moment «autrement».

L’après-midi s’est terminée dans la cour par un formidable flash mob puis la chanson «pas à pas» écrite par des élèves de 5èmeet reprise en chœur par tous les élèves. Un signe qui ne trompe pas, à 16h15, les élèves n’étaient pas pressés de partir et tout le monde se félicitait, sourire aux lèvres, de ce bon moment de partage et de découverte.






Il fallait courir ce mercredi matin pour ne pas avoir froid et c'est ce
qu'ont fait les élèves du collège Saint Louis pour leur traditionnel cross.
Bonne humeur, encouragements et solidarité ont caractérisé la matinée.
L'organisation était le fait des professeurs d'EPS qui n'ont pas compté leur
temps et leur peine pour que tout se déroule au mieux. Les parents d'élèves
sont venus nombreux, qui pour aider à la buvette, qui pour encourager les
coureurs et cela fut très apprécié.
Bravo à tous les médaillés (même si l'essentiel était de participer) et à la
classe de 5ème B qui a tout particulièrement brillé par ses résultats et son
enthousiasme.








Le bol de riz a eu lieu ce vendredi saint 3 avril 2015 dans la cour du collège où le soleil brillait pour ajouter de la convivialité à ce geste de partage.


Comme chaque année, au troisième trimestre, les futurs élèves de sixième sont reçus une matinée au collège afin de faciliter leur intégration prochaine pour que la rentrée soit moins stressante.
Ce n'était pas un poisson d'avril...


La semaine du 16 au 20 avril fut celle des poètes mais surtout "la semaine des langues anciennes" au collège Saint Louis. L'occasion de fêter le latin sous toutes ses formes actuelles: "cogito ergo sum !"
Des expositions ont été préparées par les élèves latinistes pour sensibiliser les collégiens à notre héritage romain.


Chaque année, sans exception, les élèves de la sixième classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) offrent une représentation digne de professionnels à partir d'une pièce créée par Mme Bourgoin leur enseignante de français.


Les deux représentations théâtrales ont été rondement menées
par les 32 élèves de sixième du collège
et leurs dynamiques enseignants et "metteuses en scène".


Et voici ce que la presse en pense...










L'association Legio VII Julia :
une ouverture sur le monde antique:

"Engagez vous, rengagez-vous..."