Nous contacter
ADRESSE
9 avenue Foch
07300 Tournon-sur-Rhône

TEL : 04 75 08 08 86

EMAIL :
accueil@st-louis-tournon.fr


Liens utiles
Association Sportive - AS
  • Le calendrier 2017/2018 est ici prêt à être téléchargé.
    ATTENTION! Ce calendrier est susceptible d'être modifié en cours d'année.

  • Le SLAC est le club sportif du collège Saint Louis. Il est ouvert à tous les élèves quel que soit leur niveau ou leur classe. Nous sommes affiliés à l'UGSEL (fédération sportive éducative de l'enseignement catholique).

    Les jeunes peuvent choisir une ou plusieurs activités parmi une quinzaine qui sont proposées et réparties sur l’année selon le calendrier  ci-dessus.

    La participation est volontaire, occasionnelle ou régulière.

    Parmi les activités: Football, Basket, Escalade, Cross, Tennis de table, Badminton, Course d'orientation, sorties, VTT,  Athlétisme, formation aux premiers secours (PSC1), préparation au brevet d'initiation aéronautique (BIA), Vélo (Ardéchoise des jeunes)...


    Les informations essentielles à connaître sur l'Association Sportive du collège.






    Franc succès pour le loto du SLAC (Saint Louis Athlétic Club) de Tournon :


    Quelques 600 personnes ont joué et parfois gagné de beaux lots, vendredi 27 janvier dans une salle Rochegude bien remplie.

    Toutes les générations étaient là et en circulant entre les tables on pouvait croiser des grands-parents, des anciens élèves, des parents venus jouer en famille, quelques enseignants et personnels du collège… et bien sûr de nombreux élèves, surtout des classes à option sport. Après un mot d’accueil par la directrice, Madame Chantale Bonche, ce sont les professeurs d’EPS, mesdames Cantan, Dumaine ainsi que messieurs  Joumadi, Lavost et Rimbert qui ont joyeusement animés le loto et actionné le boulier. Leur implication a été grandement récompensée par la réussite et l’affluence de ce loto ! Ils n’ont pas manqué de remercier tous les donateurs, artisans, commerçants, amis, parents qui par leur générosité  ont permis une très belle dotation tout au long des parties.

    De leur côté, les parents de l’association des parents d’élèves (APEL)
    tenaient la buvette : bières, sodas, sandwichs, hot-dogs, mais aussi
    délicieuses tartelettes sont partis comme des petits pains !

    En fin de soirée le tirage de la tombola a attiré les enfants autour de
    l’estrade, tous curieux et impatients de gagner un lot. Il y avait de tout,
    du VTT à la boite de bonbons en passant par une caisse à outils ou un bon
    cadeau pour un tatouage.

    Les bénéfices de la buvette serviront à soutenir les projets culturels des classes. Et les bénéfices du loto et de la tombola aideront l’association sportive à financer ses déplacements et les équipements sportifs.

    Vive le sport et bravo au SLAC !



    L'AS collège Saint Louis qualifiée en Foot au championnat de France UGSEL.

    Les minimes garçons du Saint Louis Athletic Club réussissent la très belle performance d'être champion inter académique de football. Le tournoi s'est déroulé le mercredi 27 avril à la Côte Saint André. L'équipe, accompagnée par M Cantan et M Rimbert, était composée de :  Paul Dercle. Guillaume Deslandes. Amir Bouzazi. Emilien Peyrot. Lenny Thouez. Hugo Charrin. Louis Jaboulet. Antoine Perreira. Axel Odoard. Thibault Vaudaine. la plupart sont inscrits en classe à horaires aménagés foot, entrainés par M Jérôme Vial du comité Drome Ardèche de football.

    Le championnat de France UGSEL aura lieu du 11 au 13 mai à Flers, en Normandie.




    Mercredi 23 mars
    à la Cote St André

    deux équipes de garçons de la catégorie minime du collège de St Louis de Tournon sur Rhône participaient au championnat académique de Football  en UGSEL .Dans un cadre agréable avec beaucoup de vent ,les jeunes footballeurs de St Louis ont joué dans le respect des règles et des autres participants un football propre et intelligent.

    Un grand bravo à tous car ils terminent 4ème au classement pour l'équipe 2 et Champions  Académiques pour l'équipe 1.

    Bonne chance pour la suite: Les Championnats de France.
    Peu de temps pour le tourisme : Petit arrêt à Tréguier pour visiter les vieilles rues, la cathédrale et la promenade du sentier des poètes en bord de mer (à marée basse!) avec retour par le port à sec à l'occasion du pique nique de midi le vendredi.
    Arrivés sur le site de la compétition, les élèves bretons nous ont accueilli avec des crêpes et du jus de pomme réalisé au lycée. Une belle exposition des réalisations et du travail quotidien des BTS nous a fait passé une bonne fin d'après midi avec diverses animations : les vaches, les cochons, les chevaux, les chiens dressés, les paniers de légumes frais….et puis des petits cadeaux à ramener en souvenir pour nos athlètes….
    La journée du vendredi se termine avec la reconnaissance du parcours, petite séance de « décrassage » avant la tombée du jour en équipe : le soleil se couche bien à l'ouest !!!

    Le samedi, la météo est aussi de la partie : douceur bretonne sans le crachin
    Le parcours est difficile avec du dénivelé et un peu de boue, mais surtout un excellent niveau parmi les coureurs.
    Notre équipe s'est donnée à fond, et ne se classe que 20è au rang national. Il nous reste donc encore un an pour se mettre au niveau des meilleurs ! La barre est placée très haut : en décembre 2016 c'est l'Ardèche qui accueillera à son tour à Annonay !

    Pour l'association sportive du collège St Louis
    L'équipe B2G de 5èB option EPS : Lucas Maisonneuve, Timon Izerable, Tean Gouy, Hugo Mazet, Bastien Jacouton et Mme Cantan, professeur d'EPS.
    A l'AS (association sportive) du mercredi après midi, les élèves ont participé à des courses d’orientation:



    Cross national UGSEL : Samedi 12 décembre 2015

    Lycée de Pommerit-Jaudit (22)




    Après la rude sélection du cross académique organisé à Annonay par l'UGSEL 2607, notre équipe de benjamins s'est rendue en Bretagne pour courir la finale nationale.
    L'organisation se tenait à Pommerit-Jaudy (22) dans un cadre extraordinaire, dans l'enceinte du lycée d'enseignement général et technique qui regroupe 900 élèves dont 600 internes (qui pour l'occasion nous ont prêté leurs chambres).
    Un grand nombre de bénévoles attentionnés s'est investi pour que ce cross national reste inoubliable pour les élèves, regroupant les collèges et lycées de l'enseignement catholique de toute la France.
    Belle expérience pour nos collégiens de Tournon sur Rhône que ce cap à l'ouest ! Trois jours de partage intense , grâce à l'association sportive active du collège St Louis, le SLAC.
    Le déplacement a été organisé par la délégation UGSEL de Drôme-Ardèche en bus couchette (départ dans la nuit du jeudi soir) : 22 coureurs réunis et affûtés pour parcourir les 999Km nous séparant de notre lieu de rendez vous…..

    Un week-end éprouvant aussi pour les enseignants d'EPS accompagnateurs !



    Ce mercredi 25 novembre, des élèves du collège Saint Louis de la sixième à la 3ème ont participé au cross UGSEL de l’académie de Grenoble à Annonay.

    Anna Desbos est arrivée deuxième des benjamines.

    Bravo à tous! Nos encouragements vous accompagnent pour le championnat national qui aura lieu dans les Côtes d’Armor

    ce week end 6 élèves en championnat national de cross par équipe en Bretagne :

    L Maisonneuve, T Gouy, H Mazet, T Izerable, E Jacouton.






    Ce mercredi 4 novembre dernier, près de 200 élèves du collège Saint Louis de la sixième à la 3ème ont participé au cross bi-départemental UGSEL Drôme Ardèche.

    Après la récréation de dix heures ce matin-là, les quatre bus ont pris la direction de la base de loisirs de Montmeillan près de Montélimar. Après une rapide collation, chacun a rejoint la ligne de départ de la course en fonction de sa catégorie d’âge.

    La météo qui devait se montrer clémente n’a pas été au rendez-vous. A 13h, c’est sous la pluie et dans la boue que les benjamines 1ère année de 2004 se sont élancées pour parcourir 1 700 mètres de piste. Ont suivi leurs homologues masculins pour 2200 m. comme les benjamines et benjamins de 2ème année de 2003. Les minimes filles de 1ère et 2ème année ont, quant à elles, couru sur 2540 mètres tandis que les plus grands de 2001 et 2002, minimes garçons, ont parcouru 3200 mètres.

    Ce fut une belle rencontre sportive, la bonne humeur et une ambiance bon enfant ont régné tout au long de cette journée jusqu’au moment du départ vers 16h. Un climat quasi tropical a permis de supporter les précipitations automnales.

    Beaux résultats pour le collège St Louis puisque 51 élèves se sont qualifiés, en individuel et par équipe, pour le cross académique UGSELqui aura lieu le mercredi 25 novembre prochain à Annonay, au parc de Déomas:

    Chez les filles, en 6e, Isaline Planta est arrivée 19ème, Zoé Bosc, Combe Annabelle et Ombeline Martin respectivement 22èe, 23e et 25ème. En 5ème, Anna Desbos a gagné la première place tandis que les sœurs Taliercio, Lozia et Julia, se sont placées 15e et 20e et Gouit Emma 23ème. Chez les 4ème, Trollier Flavie atteint la 20ème place, Delarche Rose la 27ème. En 3ème, Fleurant Zélie et Blachon Marie sont respectivement 4ème et 9ème et Brottes Léa et Boumahdaf Imène 13ème et 14ème.

    Chez les garçons, en 6e, Axel Valla atteint la 29ème place, Blachon Paul la 23ème sur les 155 élèves nés en 2004. En 5e, Mazet Hugo arrive 7ème, Maisonneuve Lucas 10ème, Timon Izerable et Jacouton Bastien 25 et 27ème sur 140 participants. Les minimes de 4ème, Mercier Benjamin et Paul Dercle prennent les 9ème et 17ème positions, Barjeton Dorian et Paul Hérisse sont 23ème et 24ème sur 106 participants. Enfin, parmi les garçons de 3ème, Maezo Emilien arrive 9ème tandis que Paul Maisonnas et Théo Badier se placent 23 et 25ème sur 106.

    Bravo à tous! Nos encouragements vous accompagnent pour la suite du championnat.