Err

Nous contacter
ADRESSE
9 avenue Foch
07300 Tournon-sur-Rhône

TEL : 04 75 08 08 86

EMAIL :
accueil@st-louis-tournon.fr


Liens utiles
Option EPS
Randonnée VTT itinérant du mercredi 19 au vendredi 21 septembre 2018:

Ce mercredi 19 septembre 46 élèves de quatrième et troisième du collège Saint Louis ont enfourché leur VTT avec le projet de monter à Lalouvesc en trois jours. Quatre enseignants les accompagneront ainsi que des volontaires du club de VTT de Tournon Tain et une maman. Dès 8 h00 du matin, ils ont investi le parking de l’octroi, prêts au départ.

Cette randonnée itinérante a été préparée de longue date puisque elle devait avoir lieu en juin dernier et avait été annulée faute d’une météo satisfaisante.

Mais en ce mois de septembre 2018 le ciel nous a été favorable puisqu’un soleil radieux nous a suivis pendant les trois jours de traversée des montagnes et du piémont ardéchois. La chaleur a aussi été au rendez-vous jusqu’à ce vendredi pour redescendre de Lalouvesc, village perché à 1100 mètres d’altitude.

Entre Tournon sur Rhône, ville du bord du fleuve à 115 mètres d’altitude et Lalouvesc ce sont 1000 mètres de dénivelé qui s’offrent aux cyclistes téméraires, sans compter les montées et descentes intermédiaires: les deux premiers jours, les élèves ont parcouru entre 2000 mètres et 2500 mètres de dénivelé positif.

La randonnée en trois jours a pour but de développer l’autonomie des élèves et les initier à une forme active de loisir sportif mais aussi de créer une belle expérience collective afin de cimenter les membres des deux classes de 4ème et 3ème.

Pour préparer le parcours

chaque membre de l’équipe a téléchargé ses traces cartographiées (fichier gpx) sur son smartphone.


Voir la carte ci-après.




En amont de la sortie, chaque groupe (de 3 à 5 élèves) a réuni le matériel (tente, bivouac) pour l’expédition ainsi que les vivres nécessaires à son équipe.

A chaque bivouac, l’équipe s’est chargée de monter sa tente, d’installer son nécessaire de cuisine et de mitonner son repas du soir. Le matin, même chose, les campeurs devaient démonter leur tente, réunir leur matériel, préparer leur sac de pique-nique pour le midi et ranger les sacs non utiles la journée dans les véhicules prévus.

Le long du parcours, des parents se sont chargés d’acheminer la voiture qui transporte les sacs au prochain camping tandis que les accompagnateurs de la sortie se relayaient pour conduire le camion d’assistance de journée.

Le séjour s’est passé dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant. Tous, autant les encadrants que les élèves, ont apprécié les paysages parcourus et enduré la fatigue et l’effort avec courage. L’entraide était au rendez-vous. Les groupes d’élèves se sont relayés pour servir de guide à l’ensemble des participantssoit en suivant les pancartes de la FFC (Fédération française de Cyclotourisme) rouges ou bleues (parcours de la GTA: Grande Traversée de l’Ardèche à VTT) soit en se référant aux fichiers gpx enregistrés sur leur smartphone. Une initiation à la lecture de carte IGN difficile pour nos adolescents au sens de l’orientation plus ou moins développé.


Le trajet suivi: si vous voulez tester votre endurance à VTT…


1er jour: mercredi: Etape Tournon sur Rhône-St Félicien


Tournon sur Rhône – Arras par la Viarhôna en terrain plat: facile!

Derrière l’église d’Arras montée dans les vignes puis chemins jusqu’à Eclassan: le piémont ardéchois, cela se mérite!

Pique-nique vers 13h au lac des Meinettes à St Jeure d’Ay.

Passage dans le centre du village de St Jeure puis bifurcation par la route en direction du col du Juvenet: trois groupes se séparent: le 1er passe par les chemins pour rejoindre les crêtes de St Victor, le 2ème opte pour la montée de Monplot une fois au Juvenet tandis que le 3ème reste sur la route pour atteindre Vaudevant et St Félicien.


Arrivée au camping de St Félicien vers 16h30 pour le groupe n°3, les autres ne tardent pas.



2ème jour: Etape St Félicien - Lalouvesc


Réveil dès 7h00

Rangement du bivouac et chargement des voitures et Petit déjeuner.

Départ à plus de 9h vers le village de St Félicien.

Montée derrière la MARPA par le chemin: Chatelas, Rosières et grimpette dans les châtaigniers jusqu’à la route de Lalouvesc.

Reprise du chemin par la route d’Amont jusqu’au col du Gibet (petit moment culturel: pourquoi l’endroit porte-t-il ce nom?)

Suivi du chemin jusqu’à la route d’Auternaud en direction du col du marchand: séparation en 2 groupes: les plus endurants partent en direction de Théolier sous la route de Lalouvesc pour une variante de plusieurs centaines de mètres de dénivelé supplémentaires.

Arrivée au col du marchand vers 12h30: pique-nique à l’ombre de la forêt de sapins. Le groupe n°1 arrive après 13h au col du marchand.

Départ tous ensemble pour Lalouvesc: les chemins et les carrefours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous suivons François, notre VTTiste expérimenté du club de Tournon-Tain (aux multiples surnoms), qui nous guide jusque sous le village de Lalouvesc.

Arrivée au pied de la basilique de Lalouvesc vers 15h30. Tous sont soulagés de poser le pied à terre. Photo de groupe:

Bivouac au camping de Lalouvesc où l’accueil est aussi chaleureux que le soleil local.

Quartier libre dans les rues de Lalouvesc: chacun peut flâner à la recherche des victuailles manquantes à la superette locale ou dévaliser le magasin de confiserie local qui propose des berlingots et toutes sortes de bonbons fabriqués maison. Nos élèves ont été très appréciés des commerçants louvetous qui les ont trouvés très polis et sympathiques.



3ème journée: comment revenir à Tournon sur Rhône?


Départ vers 9h en direction du stade de Lalouvesc. Détour par le mont Besset.

Deux groupes se forment pour rejoindre le col du marchand, passage obligé pour revenir vers la vallée: le premier monte par le Sardier (montagne rocheuse) qui surplombe le village de Paiharès tandis que le deuxième opte pour un trajet plus rectiligne (si l’on peut dire).



Les deux groupes se rejoignent au col du Juvenet en suivant les crêtes des montagnes qui séparent les villages de Satillieu et Vaudevant. Les cyclistes ont apprécié les magnifiques paysages, les forêts de hêtres lumineuses et celles de conifères odorantes le long des chemins sinueux.

14h00: Pique-nique retardé à Montplot sur les cimes de St Victor. La chaleur y est orageuse et tous sont affamés.



15h00: Départ en deux groupes vers Pouyol et le village de Navas par les chemins qui zèbrent les forêts de la commune de St Victor.

Nous sommes en retard sur l’horaire prévu mais le trajet restant est plus facile: le terrain est plus plat et les descentes nombreuses à l’approche de la vallée du Rhône: Le carrefour des Clots une fois traversé, nous reprenons le chemin en direction d’Etables puis plongeons derrière les collines par la route qui mène à la salle des fêtes de Lemps. Le dernier chemin n’est pas le plus simple puisqu’il arrive à la Tuillère en suivant le cours d’eau asséché du ruisseau de… la Tuillère.

Arrivée à St Jean de Muzols par la petite route qui désert les vergers de la plaine jusqu’à la Viarhôna.


La boucle est bouclée: nous arrivons au parking de l’octroi à partir de 18h00. Les élèves retrouvent leurs parents fiers de leur périple.



Un élève volontaire et motivé par le sport peut être candidat à l'option Education Physique et Sportive.

Des objectifs :

  • concilier pratique sportive et travail scolaire,
  • devenir autonome dans la gestion de son projet et responsable de son parcours scolaire,
  • pratiquer des activités variées participant au développement et à la connaissance de soi dans le domaine physique


Des moyens horaires :
  • 1,5 ou 2 heures d'EPS en plus de l'horaire obligatoire


Un engagement :
Chaque élève qui choisit la classe option EPS s'engage à :
  • participer régulièrement et sérieusement à tous les entraînements et compétitions dans le cadre de son club ou de l'association sportive du collège,
  • participer à 3 activités au minimum dans le cadre de l'association sportive,
  • fournir un travail sérieux et appliqué en EPS et dans toutes les matières.
L'admission en classe à option EPS se fait à l'issue de tests sportifs et d'un entretien en juin.