ORIENTATION - DP3

ou bien feuilletez le :

Vous êtes parents d'élèves de troisième, vous vous préoccupez de l'orientation de votre enfant?
Ces guides vous aideront à découvrir les différentes filières et à faire des choix :

Chaque niveau de classe suit un parcours d'orientation depuis la 6e jusqu'à la classe de 3ème pour lui permettre de se découvrir et de s'initier à la découverte des métiers qu'ils seront susceptibles de pratiquer.

Aussi, chaque Professeur principal mène ses élèves sur le chemin de la découverte professionnelle en leur proposant des séances en salle informatique ou au CDI (Centre de Documentation et d'Information) sur différents supports:

- la collection "Parcours" disponible au CDI dans le kiosque ONISEP.

- le site Parcoureo auquel le collège souscrit un abonnement: votre enfant, une fois formé au collège, a accès (avec un identifiant et un mot de passe) à:

•  son espace personnel (où l'élève enregistre ses progrès dans son orientation)
  • ainsi qu'à Inforizon (2 questionnaires lui permettront de déterminer les familles de métiers qui peuvent leur correspondre)
  • mais aussi une encyclopédie complète sur les métiers et professions existants (recherche par famille de métiers, par métier, par thème...)

Le site de l'ONISEP peut vous aider dans votre orientation professionnelle et scolaire.
Le Projet Personnel de l’élève vise l'orientation scolaire et professionnelle des collégiens de Saint Louis; de la sixième à la troisième, chaque élève se voit proposer par son professeur principal une série d'activités lui permettant de se connaître et de découvrir des métiers et professions susceptibles de lui correspondre.