Journal info-intox 2017

Un journal de collège sur le thème de la désinformation: opération du GTESC éducation aux médias.

Quelques-uns de nos élèves de 4ème et 3ème ont acceptés de se prêter à un jeu d'écriture journalistique sur le thème de la désinformation.

Ceci, sur proposition du centre socio-culturel de Tournon sur Rhône.

En effet, dans les médias et, principalement sur les réseaux sociaux, nombre de nos jeunes adolescents sont confronté au problème de reconnaître les vraies informations au milieu de beaucoup d'intoxications intellectuelles. Qu'elles soient volontaires ou pas, ces fausses informations et rumeurs, appelées souvent "fakes", contribuent à créer un climat de suspicion que des adeptes de la théorie du complot s'empressent de relayer.

Notre comité de presse a réuni: Mathilde, Lisa, Gautier, Marie et Agathe.

En premier lieu, ils ont participé au spectacle «Prouve-le!» et à son débat.

Ensuite, ils ont réalisé au CDI, avec l'aide de la prof-documentaliste, leur journal autour de la désinformation entre le mardi 28 mars et le vendredi 26 mai 2017.

Après quoi, la remise d’un exemplaire du journal aux établissements qui participent à l’opération et au centre socio-culturel a eu lieu.

Enfin, début juin (mercredi 14 juin) la restitution et des échanges ont pu être faits.

Nos collégiens sont revenus satisfaits au terme de ces divers activités et forts de nouvelles aptitudes à discerner le vrai du faux autour d'eux.

Le résultat de leur travail :

Rédigé le  10 nov. 2017 11:13  -  Lien permanent
0 Commentaires